top of page

Emotions et Stress



D'après l'introduction à la rencontre "Gestion du stress et des émotions".


Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, avec le préfixe e = qui vient de.

Cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L'émotion est en effet une mise en mouvement intérieur involontaire provoqué par une sollicitation extérieure.


C'est un message qui nous est transmis, un stimulus, qui provoque d’importantes activations physiologiques puis psychiques et qui nous demande d'agir de manière cohérente afin de retrouver un état de confort moyen. L'émotion en soi n'est donc pas une maladie, c'est même un indice incontournable et indispensable de notre état d'adaptation aux évènements et changements qui surviennent dans notre environnement.


Malgré des divergences en fonction des écoles, en général, on considère que les émotions sont regroupées en 5 familles principales :

Joie : où l'alignement de l'être se retrouve comblé et renvoie cette plénitude

Colère : où l'être se retrouve face à une atteinte à ses valeurs et ses croyances

Tristesse : où l'être se trouve face à un manque

Peur : où l'être se trouve face à un danger

Dégout : où l'être se trouve face à une atteinte à son instinct de survie



Les difficultés avec les émotions peuvent commencer quand elles se trouvent réprimées, mises sous cloche, sans réaction cohérente au message qu'elles nous envoient. Des dysfonctionnements importants peuvent s'installer jusqu'à avoir parfois des conséquences dramatiques pour nous et pour notre environnement.


J'aime toujours la comparaison entre l'émotion et le message délivré par un huissier. Ce dernier a mission exclusive, avec tout pouvoir, de nous délivrer en mains propres le message dont il est porteur. Il sonne au portail et nous ne répondons pas par crainte que ce soit une mauvaise nouvelle. Et bien, il défoncera le portail, puis la porte ou tout autre obstacle qui se dresse devant lui afin de nous consigner le message.

Ainsi, bonne ou mauvaise nouvelle qu'il nous ait délivré, en plus d'avoir toujours à gérer la réponse au message, il va nous falloir réparer à nos frais tous les dégâts causés par ce messager. Il aurait été probablement plus simple, efficace et écologique d'ouvrir notre porte à son arrivée, accuser réception du message puis donner congé à l'huissier. On aurait ensuite bien pris connaissance du message, trouvé comment comprendre ses différents aspects et enfin pu s'organiser pour répondre de manière adéquate.


Cet écoute et compréhension des émotions en tant que messages est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle. On en parle beaucoup actuellement en entreprise. En effet elle est promue afin de lutter contre le stress au travail.

Car, le stress est une sorte d’accumulation d'émotions et sentiments, parfois même contradictoires. On pense que c’est dans uniquement dans la tête que cela se passe alors que c’est dans le corps.

En effet, si on agit pas de manière cohérente face à nos émotions et donc au stress, il se produit et se cumule en nous une telle quantité de substances pour ainsi dire "dopantes" (adrénaline, cortisol, et bien d’autres), qu'elles nous empoisonnent progressivement de l'intérieur, encore une fois physiquement et psychiquement. Et voici pointer le bien nommé "burn-out" (s’éteindre, s’épuiser), véritable overdose émotionnelle dont la généralisation galopante nous alerte bien sur l'état de santé très relatif de notre société.


Pourtant, si on apprend à agir de manière cohérente en réponse aux messages émotionnels qu'il nous propose, le stress en excès s'évacue dans l'action. C'est ainsi que fonctionne le trac du comédien ou du conférencier. Dès que ce dernier entre en scène et se cale dans son rôle, le trac en excès disparait, laissant agir le bon flux de stress indispensable à l'accomplissement de la mission.


L’objectif de l’intelligence émotionnelle est donc de rendre les émotions conscientes, et ce afin de les transformer en alliés de circonstance pour faire face aux changements, au lieu de les considérer comme des ennemis potentiels.


Par la prise de conscience et l’application pratique de ces nouvelles alliances, le coaching peut véritablement aider l’individu à (re)trouver le goût de l’action et à se projeter positivement vers le futur, à construire son cheminement à sa mesure, à faire face aux changements ou opérer une reconstruction. Après avoir favorisé la compréhension de ce qu’est une émotion et comment elle agit, le coach peut par exemple proposer de suivre le protocole dit des 7 P, un accompagnement qui se révèle toujours très productif. J'ai toujours eu des retours enthousiastes de la part de mes coachés, qui ont trouvé le procédé et les résultats très motivants, « boostants », constructifs et positifs à long terme.


Attilio Cossu



Recent Posts
bottom of page