top of page

Clarifier et réussir son objectif




Clarifier et atteindre un objectif demande une prise de conscience de ce que l’on veut vraiment et du recul sur la démarche adéquate à suivre…pourquoi pas en épelant … O.B.J.E.C.T.I.F


O pour Oser :

Décider un objectif c’est oser aller plus loin ou ailleurs dans un projet, une réalisation de soi, une mission. C’est d’abord oser l’imaginer, le penser, le dire. Ce n’est pas la partie la plus simple mais c’est celle qui structure et conduit sur la ligne de départ.

Action : J’énonce et j’écris mon Objectif.


B pour BUT : Choisir un objectif c’est mettre un pont entre son état présent et un état désiré, une situation dans laquelle on se projette, vers ce que l’on recherche en réponses à nos besoins, nos valeurs. Plus cette cible et ce but seront précis plus la voie d’accès sera éclairée.

Action : J’explore mon état présent et me projette dans mon état désiré.


J pour JE :

Un objectif est personnel, même quand il intègre d’autres personnes, c’est chacun qui s’engage personnellement pour soi, pour un collectif, mais à partir de ce qu’il veut, de ce qu’il peut et de ce qu’il est. JE parle pour moi, JE ne change que moi

Action : Je vérifie que mon objectif m’appartient et que les changements me concernent.


E pour ETAPES :

Pour mesurer l’avancée vers son objectif, on s’appuie si nécessaire sur des objectifs intermédiaires, des étapes précises et intégrées dans le plan d’action mis en place vers l’objectif principal, chaque étape est gérée comme un objectif

Action : Je détermine des objectifs intermédiaires.

Exemple : Mon objectif : Courir le marathon en 4h dans 6 mois.

Mon objectif intermédiaire 1 : Courir 1H 3 fois par semaine pendant 1 mois. (Lundi et mercredi fin de journée et dimanche matin)


C pour CHOIX :

Le choix de s’engager, poursuivre, bifurquer, laisser tomber n’appartient qu’à moi.

Je peux être amené à prendre en compte des imprévus et à adapter mon objectif dans la forme mais je reste en contrôle absolu sur le fond. En être conscient augmente ma motivation et mon estime de soi.

Je valide donc que c’est mon choix en cohérence avec mes valeurs, mon identité, mon projet de vie.

Action : Je valide la cohérence entre mon objectif et ce que je veux, qui je suis, ce qui m’anime.


T pour TEMPS :

Un objectif doit s’inscrire dans le temps, c’est la réponse au QUAND ? Elle permet de cadrer les actions décidées, les engagements pris et au final de valider les avancées, ou l’atteinte de l’objectif.

Action : Je planifie mon objectif.


I pour INFLUENCE :

Tout objectif s’inscrit dans un contexte social, familial, politique, géographique, météorologique, … Le fait de déterminer les éléments qui ne sont pas de notre responsabilité et ceux qui le sont dans notre préoccupation globale permet de définir ses marges de manœuvres, ses leviers, d’actions. Ils se situent dans une zone ou les éléments répertoriés sont sous notre contrôle ou sur lesquels nous pouvons influer. Se focaliser sur des éléments extérieurs et sur lesquels nous ne pouvons pas avoir d’action est une perte de temps et d’énergie.

Action : Je recentre mon énergie là où je peux agir. Je me dégage des préoccupations et questions qui sortent de mon domaine d’action.


F pour FIN :

Un objectif doit faire l’objet d’une évaluation finale. J’y suis, je note en quoi mon état désiré est atteint. Je ne suis pas dans la surenchère du Encore plus loin, cela équivaudrait à passer à un nouvel objectif sans avoir pu évaluer sa réussite sur l’objectif en cours.

C’est une façon d’ancrer ce qui est fait et d’augmenter sa confiance en soi.

Action : Je me dis merci.


Dominique JUNYENT



Recent Posts
bottom of page